C’était le titre d’une chronique de Mario Roy du journal La Presse du samedi, 7 janvier 2012.
Mario Roy écrit « Nous entrons, disent les experts, dans la période de l’année la plus propice à la dépression. Cette période trouble culminera le troisième lundi de janvier, le 16, dans moins de 10 jours. Ce sera le «Blue Monday». Le lundi du blues. Le lundi de la déprime, du spleen, de la mélancolie ou même de la neurasthénie, au choix.
... Mais Cliff Arnall, psychologue, est formel: ce lundi-là, on va en baver. Il a même bricolé une équation qui le prouve... C’est sci-en-ti-fi-que.
...l’équation tient compte de la météo; du temps écoulé depuis Noël; de la dette personnelle en date du 2 janvier (plus les intérêts courus) ; de l’abandon précoce des bonnes résolutions ; du manque général de motivation ; du besoin non assouvi de bouger.»
Ce blues de l’hiver, certaines personnes le ressentent plus férocement que d’autres mais il nous guette tous!
Bien sûr, monsieur Roy mentionne quelques « remèdes » dans son article: se pousser de la météo, rire au nez de la dette et assumer ses faiblesses dans la joie et la farniente.
Je vous en propose d’autres qui coûtent bien peu et font du bien!
- Rejoignez un club de rire! Rien de tel que rire en groupe pour chasser la déprime et faire le plein d’énergie.
- Faites une liste de 5 choses ou personnes qui vous font rire... Et UTILISEZ-LA! Appelez ou visitez les personnes qui vous aident à rester de bonne humeur. Regardez les vidéos qui vous amusent...
- Souriez!! Si vous n’y arrivez pas facilement, placez une paille ou un crayon à l’horizontal entre vos dents et étirez la bouche en un très large sourire! Une fois que vous serez habitué, faites le même exercice sans la paille! RÉPÉTEZ à plusieurs reprises chaque heure.
- Achetez-vous des fleurs qui sentent bon et placez les dans un endroit bien en vue (ou faites vous offrir un joli bouquet!).
- Prenez une tasse de bon chocolat chaud! Choisissez un chocolat de qualité. On dit que le chocolat stimule la sécrétion des endorphines!
- Fréquentez les gens qui rient ou qui sont de bonne humeur.
- Pratiquez quelques exercices de yoga du rire chaque jour. Choisissez-en quelques uns et faites-les! Des suggestions? J’aime beaucoup faire le rire silencieux, le rire de soi (pour mes gaffes mais aussi pour mes réussites!), le rire du bobo (pour mettre du rire dans les parties de mon corps qui se manifestent... Douloureusement!), le rire du téléphone cellulaire, le rire des pleurs...
- Riez sous la douche.
- Riez en vous brossant les dents.
- Répétez joyeusement HO HO HAHAHA! Le plus souvent que possible! Vocalement ou mentalement.
N’attendez pas que ça vous tombe dessus! Hahaha! Allez-y d’un petit programme préventif. Et laissez Gerry Boulet chanter sa chanson « Câline de blues »!
Rire, joie et santé
Linda
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vous avez envie de me laisser un mot concernant cette rubrique ou une autre? Faites-vous plaisir! :)